Les petits paradoxes de Pati d'Onirie

Scrapbooking, couture, bidouilles, maquillage, lectures, photos, dessins, des brèves, des tutos, des tests, des coups de gueule, bref, ma petite vie en images... et en mots.

28 septembre 2013

Pourquoi je suis contente de ne plus scrapper...

Je m'interrogeais, il y a quelques jours, sur les changements survenus dans ma vie depuis mon arrêt du scrap.

Déjà, j'ai gagné de l'argent, parce que j'ai revendu une bonne partie de mon matos. Ok, je l'avais dépensé avant, et je n'ai pas vraiment "gagné" quoi que ce soit, mais on va me laisser prendre ça du bon côté, hein :)

Ensuite, j'ai gagné des grasses matinées. Avant, si je me levais après 6h du matin, j'avais le sentiment d'avoir perdu ma journée. Parce que jusqu'à l'heure où toute ma petite famille se réveillait à son tour, je pouvais scrapper, seule activité assez silencieuse pour une maison endormie. Ensuite, je redevenais maman et épouse avant tout, mais c'était bon, j'avais eu ma dose de scrap. Maintenant, comme ce matin, si j'ai envie de dormir, de poursuivre mon rêve, je referme mes yeux, et je me lève à 9h. C'est boooon, ça. Ma couette et moi, on s'est réconciliées.

Mon bureau et mon matos restant me servent encore, parce que je fais des trucs pour mes filles, je bricole des machins, je customise mes dolls, etc etc. J'ai tellement plus de temps pour découvrir, apprécier, tester, d'autres activités, tellement épanouissantes pour moi. Que du bon!

J'ai plus de place! je n'ai "qu'une douzaine" de cartons format 30x30 sur 40 de haut, remplies de pages, d'albums, de minis. Si je scrappais encore, où est-ce que je pourrais bien ranger tout ça? my god, j'en ai des sueurs froides. Déjà maintenant, une bonne partie de l'arrière de mon dressing (c'est pompeux, hein, d'appeler dressing l'arrière en sous-pente de ma chambre, le coin derrière mon armoire!) est plombé par tout ça, si j'avais continué, à mon rythme habituel, dans peu de temps j'aurais pu construire un mur de ma maison rien qu'en cartons remplis de pages. Fou!

Je me fous désormais des petites histoires chieuses qui sont légion dans ce monde. Il y en a tout autant dans le monde des dolls, mais je m'en tiens éloignée, comment dire, ma vie est bien assez passionnante pour ne pas avoir le temps de m'occuper de tout ça. J'ai été sacrément déçue par l'attitude de pseudo-amies du monde du scrap, mais visiblement elles n'étaient mes amies que parce que j'avais une boutique, des prix sympas sur du matos utile, etc. Ce  genre d'amies, je n'en ai plus besoin. Je me suffis à moi-même.

 

Après, le point négatif principal, c'est que je prends bien moins de photos. Je dégaine souvent le portable pour faire des clichés rapides mais beaucoup moins mon reflex. Est-ce si grave? Le plus important, c'est de profiter du moment présent, pas de vouloir absolument l'imprimer sur papier glacer pour le garder en souvenir, non? C'est ma nouvelle philosophie, et je la vis bien.

 

C'était la minute introspection du jour! sur ce, je file bouquiner, je viens de prendre une carte de bibliothèque et je me réjouis de me poser avec un Marion Zimmer Bradley inconnu. Bonne fin de journée!

 

DSC_0050

 

Posté par patiscrapbook à 15:05 - Scrapbooking - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    veinarde

    Tu as raison de profiter de ta famille, de tous les petits plaisirs que la vie offre. Par moment j'aimerai pouvoir prendre un livre pour me détendre (rare moment que je m'octroie lorsque je suis chez le coiffeur mdr) ou encore zieuter un peu la tv pour voir des séries de films dont mes enfants me parlent. Mais c'est vrai que j'adore le scrap, mais par moment j'aimerai laché l'ensemble. Avec la période de Noel qui approche, je me dis que je vais être à labours encore une fois, si je me relache; Le plaisir de scrapper n'est plus au top comme avant. Donc je te comprends que tu es laché cela. Bonne lecture à la bibliothèque.
    Scrapbises

    Posté par ordim'scrap, 28 septembre 2013 à 15:35
  • Bonjour Pati
    Je suis 100% d'accord avec toi !
    J'ai fais ce même constat il y a un an.
    Je scrap encore un "peu"
    quand mes amies me demande un truc
    mais sinon je profite de la vie autrement
    Bizzz

    Posté par Violette, 28 septembre 2013 à 15:39
  • Plaisir et détente

    La vie est faite de changement... Le scrap je le pratiquais sur l'ordi... J'y arrives plus... avec 3 enfants (10, 4, 2), un boulot a plein temps... Tant pis... pour ma part j'y reviendrais plus tard.
    Tu scappes plus mais je suie ton blog depuis un sacré moment et j'apprécie ce que tu fais... tu as un don artistique (que j'aurais jamais) et tu rends beau tout ce que tu touches...
    La photo que je partages comme plaisir avec, c'est toujours ce problème de temps... Mais je t'encourage à continuer, tu les gardes brut et alors... le plaisir du moment rien de tel !!
    En attendant : Bonne lecture...
    Au plaisir de continuer à te lire ! un rare plaisir...

    Posté par Esmeline, 28 septembre 2013 à 15:47
  • 2 ans ... 2 ans que j'ai arrêtée moi aussi ... J’achète encore 2 revues concernant le scrap (ben oui quoi ... j'ai pas trop envie de tout , tout lâcher ... Du moins ... Pas encore .)
    Tout comme toi , je scrappais très (très ) tôt le matin ,,je vivais l'appareil photo accroché autour du cou en permanence , sans parlé du joli pactole qui aujourd'hui dort bien gentillement dans des cartons !
    Mon désintérêt pour le scrap provient d'une suite de déception ;
    Du coté des challenges ,et autres concours ou l'on te demandais une page à partir d'un sketch - au final - la page gagnante ressemblais à tout sauf au sketch demandé , mais ...c'est une chouette nana , elle a un NOM et elle a beaucoup de monde sur son blog ...Donc ...
    Déception aussi du coté de certaines pseudo amitié ... Du jour au lendemain ...pouff , plus rien , plus de nouvelles , rien !

    J'aime ( j'aimerai ) encore scrapper ; mais c'est difficile de faire des pages avec des ado/adultes , et de marquer en titre ; JE T'AIME MON COEUR , quand tu n'as qu'une envie c'est de faire une page ou tu met : TU ME FAIT ROYALEMENT CH... (braire )
    Nan mais c'est vrai , quoi !!! lol

    Allez , le positif : J'ai encore quelques copines , que je vais bientôt revoir , et avec qui j'aime à discuter et rigoler ... Et une scrapcopine qui rêve de truc totalement délirant chaque nuit ( ou presque ) ...et qui m'éclate
    Gros Bisous Pati

    Posté par Nath, 28 septembre 2013 à 16:06
  • tu as pris "la dame du lac"? j'avais adoré ...

    Posté par celine.c, 28 septembre 2013 à 16:08
  • je ne peux pas t'en vouloir, c'est juste que ton scrap était superbe et j'aimais bien voir tes news arriver dans ma bal
    pê l'envie te reviendra un jour...
    en attendant, profite bien de cette "nouvelle vie" toute aussi agréable j'imagine...
    bises

    Posté par leia, 28 septembre 2013 à 16:16
  • le principal est de se faire plaisir, perso je scrape...quand j'ai envie et pas par obligation, tu t'y retrouves avec tes dolls et les superbes mises en scènes, c'est le principal tout ça non? et j'adore regarder ce que tu fais, bon WE, A+

    Posté par Pitchoune, 28 septembre 2013 à 16:17
  • Tu as bien raison de profiter de ta famille et de prendre du temps pour toi Il n'y a que ça de vrai. Le scrap n'est pas une philosophie de vie. Et si je le continue c'est quelque part que je m'y raccroche encore étant seule maintenant. Comme toi, j'ai vu toutes ces personnes profiter. Maintenant, qu'elles profitent des autres mais plus de moi et je m'en porte beaucoup mieux.
    Bisous Pati et bonne lecture (j'ai aussi pris une carte à la bibliothèque)
    PS : Je peux construire un second mur de ta maison avec mes cartons si tu veux. Allez, encore 2 personnes et le toit et ça sera bon ! lol

    Posté par Sandrine VACHON, 28 septembre 2013 à 16:20
  • tout comme moi

    j'ai mis fin au scarp petit a petit, je reste un peu dans la partie car je vend du materiel stampinup enfin j'essaie de vendre lol!!!!!mais moi aussi je viens tout les jours dans ma scraproom mais je ne touche pratiquement a rien!!!!!!!meme les histoires sur ordi ou je n aurai pu vivre sans il y a qulques annees me laisse completement indifferente!!!! plus aucun achat de livre de scrap non plu!!!
    bon je suis aussi passee a autre chose , je passe mon temps sur les terrains de golf et c'est super aussi
    je ne laisseri pas tomber les travaux manuels mais j'attend autre chose!!!!

    Posté par danielle, 28 septembre 2013 à 16:23
  • En tout cas, l’arrêt du scrap te rend heureuse! N'est ce pas cela le principal?
    moi je continuerai à te suivre

    Posté par Isa Lalyne, 28 septembre 2013 à 16:24
  • Bonne lecture

    Tu as bien raison de faire ce qu'il te plait. C'est quand même le principal dans la vie.
    J'adorais ton scrap et j'adore tes dolls (même si c'est pas du tout mon truc, lol).
    Ton talent artistique m'épate et j'apprécie tes créations, alors profites des tes plaisirs.
    Bonne lecture et bons rêves qui suivront. lol

    Bises
    Svvaly

    Posté par Svvaly, 28 septembre 2013 à 16:39
  • oh oui le monde du scrap ne me manque pas non plus ...qu'est-ce qu'on est heureuse sans ces gamineries ....
    par contre pour moi c'est vive la photo

    Posté par didi, 28 septembre 2013 à 16:48
  • je comprends,

    car à une époque !! (amusant de dire ça) je scrappais aussi beaucoup !et je me demandais comment faisaient les "jeunes épouses et maman ) moi, je suis ancienne, à la retraite !! mais j'ai un poste d adjointe en mairie des enfants, petits enfant, bientôt un arrière petit enfant !!!!!!!! et beaucoup de choses et de loisirs à gérer !! alors , il y a 2 ans, quand un de mes fils est décédé brusquement !! j'ai arrêté, plus d'envie, plus de temps, moins de photos !!!!!!!! et la difficulté de choisir des papiers, des embellissements !!etc !!!!!
    depuis, je vis , pas trop mal, mais j'ai quelques fois des IDEES ! peut-être un jour, je les retranscrirai sur des pages !!!!!!
    Quand aux amies !!!!!! je te rassure !il y en a plein , comme les tiennes !!!!
    Mais il y a toujours, celles avec qui on a envie de discuter !!!!SCRAP !!
    bisous ma belle, et surtout profite !!!!!!!!!

    Posté par Françoise24, 28 septembre 2013 à 18:02
  • J'approuve !

    Idem, j'ai arrêté le scrap il y a un peu plus d'un an, après 10 an de scrap ! Et je me suis lancée dans la peinture, rêve de toute petite... Désormais je ne vois le scrap de la même façon, je prends des photos que lorsque cela me semble essentielle ou que je n'en ai envie et non plus faire la photo qui ira pour CETTE page... Le tout est de trouver une autre activité pour exprimer sa créativité ! Je te souhaite de profiter pleinement de la vie et de ceux que tu aimes !

    Posté par caroline, 28 septembre 2013 à 18:05
  • Moi, je scrappe... Pour moi, pour mes enfants, leur raconter leurs petites phrases, leurs colères (développer les photos pour pouvoir les voir sur papier). C'est pour ça que je fais surtout un "Life's project" rapide et ne prenant pas trop de place. Quand au monde du scrap je ne m'en suis jamais approchée.
    Et bravo pour tout ce que tu fais, j'étais une fervente admiratrice de ton scrap et j'adore tes poupées mais surtout connaître un loisir qui m'était inconnu.
    Bonne lecture...

    Posté par morgane, 28 septembre 2013 à 19:44
  • Je crois que tu es dans le vrai. Tu as tout compris à la vrai vie, celle que l'on vie ou l'on échange et partage. Ne change rien et sois heureuse. Bisous

    Posté par Nadege, 28 septembre 2013 à 20:11
  • Et autre point positif, si tu n'avais pas arrêté le scrap tu n'aurais pas commencé les dolls et du coup je n'aurais jamais découvert l'adorable personne que tu es <3

    Posté par Moino, 28 septembre 2013 à 20:41
  • J'approuve et je suis en train de vivre aussi ce revirement... il n'empêche que j'ai toujours continué à faire la ptite souris à venir prendre des nouvelles de toi, à admirer ton travail dans tous les domaines (bon les dolls c'est pas mon dada, j'ai adoré tes peintures et ta 3d, tu le sais). je vis le "bricolage" autrement aujourd'hui, et plus dans le partage avec ma fille et ses amies. Se recentrer sur l'essentiel, c'est bon. Profite de la vie ! Bisous

    Posté par Gaëlle - Sheen_A, 28 septembre 2013 à 21:15
  • Ben oui, c'est tout à fait ça !! Faut pas que le scrap "bouffe" toute notre vie. Tu as su arrêter parce qu'il devenait trop envahissant et que tu as une jolie petite famille. Maintenant, tu t'éclates avec ce que tu réalises avec tes dolls et c'est ce qui est important, de faire ce que tu as envie.
    J'ai pris aussi du recul avec le scrap. Je ne réponds plus oui à tous les challenges des mois sur mes fofos. Je fais ceux qui me plaisent et m'inspirent...
    Continue à profiter des bons moments en famille et dans cette philosophie.
    BISOUS

    Posté par Marilou, 28 septembre 2013 à 22:38
  • je ne peux qu'être d'accord car après la grosse vague de passion scrap qui avait touchée la France il y a une dizaine d'années, ça se calme et les gens (moi aussi) reviennent à la raison pour comprendre qu'il n'est pas nécessaire de scrapper pour exister et qu'il y a autre chose dans la vie
    je suis ravie de Te voir épanouie autrement, moi aussi, je délaisse ma scraproom mais je scrappe toujours un peu, m'octroyant aussi du temps pour les bouquins, les vide-greniers, la télé mais surtout mes enfants.
    bonne continuation et au plaisir de Te lire...

    Posté par monikouette, 29 septembre 2013 à 00:11
  • Tu as raison, faut s'avoir s'arrêter. Perso j'ai aussi arrêter les forums et leurs histoires à dormir debout. Les soi-disant amies qui n'en pensent pas moins par derrière. Mais je continue de scraper, pour moi, avec mes enfants et pour offrir. Juste un petit plaisir de temps en temps pour profiter au mieux de mes proches et de mon temps libre.
    Je ne suis pas prête à arrêter le scrap tout de même mais je me suis bien calmée.
    Contente de te retrouver avec tes rêves et tes dolls, et ces petits moments photos que j'adore <3

    Posté par Tania, 29 septembre 2013 à 08:32
  • T'as bien raison.... Profites ma belle... De mon côté je scrapes toujours mais a petites doses.....et pour les photos c'est pareil je ne sors presque plus mon reflex juste le tel mais je profites de ma nouvelle vie a la mer mais seule avec mes 3 p´tits loulous : c'est un sacré changement...

    Posté par SL du 14780, 29 septembre 2013 à 11:19
  • Tout est dit et tu as vraiment raiso

    Posté par Nathalie Drouet, 29 septembre 2013 à 21:25
  • oh quelle introspection , mais je peut te comprendre. J'aime toujours autant scraper, mais plus par obligation, pour tels concours, tels challenge, pour essayer tel nouveau produit.... non juste pour transmettre une sensation, un souvenirs , quelques chose que je veut laisser, ou pour faire la deco de ma maison. J'ai bien compris que ca ne sert a rien de mettre sa vie sur papier si c'est pour oublier de la vivre. Dans ton cas, entre la boutique, les papiers (que j'ai adorés)... tu as toutes les raisons d'avoir saturée et d'être passée d'un extreme a l'autre. L'essentiel est que tu trouve ton equilibre, qu'importe si cela passe par le scrap, les dolls , un bon bouquin...
    Bonne continuation .

    Posté par babatte, 30 septembre 2013 à 12:46
  • Quoi, c'est possible de se désintoxiquer du scrap ?!?! LOL Dommage pour moi j'suis une fan du style "scrap rock'n roll" de Pati, jamais vu ailleurs. Mes chutes de papiers Onirie restent de mes préférées ... Mais bon, je comprends que l'on ne puisse pas être partout et franchement, même si les dolls me passionnent moyen, je suis toujours bluffée du boulot que j'admire par ici !
    Quant à certaines ambiances, pffffffffffff, vaut mieux s'en tenir éloigné

    Posté par zip, 06 octobre 2013 à 15:56
  • Quoi, c'est possible de se désintoxiquer du scrap ?!?! LOL Dommage pour moi j'suis une fan du style "scrap rock'n roll" de Pati, jamais vu ailleurs. Mes chutes de papiers Onirie restent de mes préférées ... Mais bon, je comprends que l'on ne puisse pas être partout et franchement, même si les dolls me passionnent moyen, je suis toujours bluffée du boulot que j'admire par ici !
    Quant à certaines ambiances, pffffffffffff, vaut mieux s'en tenir éloigné

    Posté par zip, 06 octobre 2013 à 15:56
  • Déception

    Pour ma part, je suis déçue que tu te sois détachée complètement du scrap car tes pages me laissaient rêveuse et envieuse ... D'ailleurs, c'est grâce à toi (et quelques autres scrappeuses) que j'ai découvert ce loisir et m'y suis mise, à un moment de ma vie où j'avais besoin de m'évader. Je ne gagne jamais aucun challenge, je n'appartiens à aucun "cercle VIP" rempli de commérages et malveillances ... mais je m'en fou. Je scrappe pour mon plaisir, pour me détendre, pour offrir ... et c'est le plus important. Il reste pour moi un échappatoire.
    Je respecte cependant ton choix, mais quel dommage. Heureusement, j'ai un dossier rempli de tes magnifiques pages ... rien que pour le plaisir des yeux!
    Bonne continuation.

    Posté par Ken Boni, 06 octobre 2013 à 19:28
  • Je suis larguée ;-)

    Moi je touche à nouveau un tout petit peu au scrap pour m'accorder un peu d'avasion après presque 6 ans d'absence...boulot, maladie...re-boulot de dingue , re-maladie...). Je me suis dit "Tiens, je vais voir ce que devient Pati d'Onirie..." Je vois que tu es dans le domaine des dolls (je ne connaissais pas, je trouve ça superbe !)
    Je comprends aussi ce que tu as écrit dans le message plus haut.
    Je suis ravie que tu aies pris cette décision par toi-même. Moi tu vois, c'est la Vie qui m'a filé une claque. Je l'ai compris plus violemment le message même si je ne baignais pas du tout dans le scrap pro.

    Mais...soit je suis partie bien avant que tout dérape...soit j'ai été naïve...mais , il y avait des "histoires" des "gamineries" dans le scrap ? ...ça alors ! Quoique...ça peut être logique, comme dans tout milieu essentiellement peuplé de femmes, qui plus est lorsqu'il s'agit de challenge, d'une activité ou mine de rien, on expose SA famille, SA vie, donc peut être que certaines ont voulu tirer la couverture vers elles...

    Je suis heureuse pour toi, une fois de plus. Profite des moments précieux avec les tiens...C'est plus précieux que tous les albums de scrap en effet

    Posté par Polymnie, 13 octobre 2014 à 17:42

Poster un commentaire