Les petits paradoxes de Pati d'Onirie

Scrapbooking, couture, bidouilles, maquillage, lectures, photos, dessins, des brèves, des tutos, des tests, des coups de gueule, bref, ma petite vie en images... et en mots.

06 mars 2012

Régimette

Dans la catégorie "Trucs de filles", je demande... le régime. Mon mari, lui, il a de la chance, il est parfait, il peut bouffer des pizzas AVEC de la crème fraîche par-dessus et AVEC un dessert après, ça fait 11 ans et demi qu'on est ensemble et il n'a pris que 4 malheureux kilos. Chameau.

chmeau

source photo wikipedia

Moi, ça fait toujours 11 ans et demi que je suis avec lui et j'ai pris une bonne vingtaine de kilos. Rien que ça. Bon, j'ai porté nos mômes et lui pas, et j'ai goûté les plats avant de lui servir, et lui pas (enfin si, mais bon, hein, cherchons pas midi à quatorze heures, hein). 

 

Bref, j'ai mal aux genoux, et ça dure, et ça dure. Et quand je monte les escaliers, et quand je porte une gamine ou un panier de linge, c'est pire. Le docteur, il m'a dit : " faudrait voir à perdre une dizaine de kilos, m'ame Eschenbrenner, avant de vouloir gober des anti-inflammatoires et autres". D'accord, ça fait juste environ trois ans qu'il me dit ça, c'est pas grave. Sauf que là, il m'a dit pareil, mais avec "opération du genou" à la place de "gober les anti-inflammatoires". Tout de suite ça évoque des trucs genre perfusion, médicament, hospitalisation, béquilles, gnagnagna, donc je me suis finalement dédidée à perdre cette dizaine de kilos.

Quand même. J'en cause deci-delà, et vous êtes plusieurs à vouloir connaître les secrets du régime que je fais, mais euh y'a pas de secret là-dedans! Mais bon, allez, je me fends d'un article pour expliquer tout ça ;)

 

Donc, objectif 10 kilos MINIMUM à perdre. Moi, je serais bien partie pour en perdre 15, mais on va déjà essayer d'en perdre une dizaine et on avisera ^^ Je ne vous donne pas mon poids de départ, y'a pas de raison, on a pas élevé les cochons ensemble. Même mon mari, qui m'aide à élever nos porcelettes, ne le connaît pas. Non mais.
Je ne suis pas convaincue par les régimes dans les livres, les méthodes machin, les trucs bidules. Pour moi, le seul qui me donne envie, et auquel je crois, c'est le basique et banal régime hypocalorique. En Alsacien on a une expression pour ça, c'est le régime "FDH" (se prononce èf-dé-haa) qui signifie "friss die helfte", autrement dit "bouffe la moitié". Ben oui, quoi... Faut réduire ses apports caloriques, tout en mangeant de tout, pour perdre du poids, y'a pas de secret... :)

Pour ma part, j'ai installé sur mon smartphone une application gratuite "compteur de calories" que vous trouverez en cliquant ici.

 unnamed

Elle est très facile à prendre en main. Les trois premières semaines de mon régime (commencé lors d'une gastro, c'était facile, ahem), j'ai noté consciencieusement tous mes apports caloriques. Vous faites une recherche dans l'application, par exemple vous notez "oeuf", et l'appli vous proposera toute une liste d'oeufs cuisinés de diverses façons, avec la taille de la portion (soit 1 oeuf, ou en grammes, ou en cuillères, etc), et les calories correspondantes. Vous validez ce que vous venez de manger, choisissez lors de quel repas c'était et hop, cela vous compte vos calories tout seul, pour la journée. 

Vous pouvez entrer votre poids de départ, et dès que vous vous pesez, vous pouvez mettre à jour le poids, et vous aurez un petit graphique pour vous montrer votre progression.

Vous avez aussi la possibilité de scanner les codes barres des produits avalés (genre le petit gâteau du goûter, hein) et cela vous trouve les calories contenues dedans ;) J'ai quasiment trouvé à chaque repas soit l'aliment, soit une correspondance. J'ai fais ça tous les jours pendant un peu plus de trois semaines. Ensuite, les reflexes viennent et ce n'est plus forcément nécessaire, sauf si cela vous aide ^^

Je me suis aussi autorisé des "jours de relâche", pendant lesquels je mangeais un peu plus, sans forcément le noter, disons au moins une fois par semaine. Et si j'avais envie de pizza, je la prévoyais et déjeunais plus léger le midi. Rien de sorcier, donc, on est d'accord. Si on a pas de smartphone, un carnet, un crayon et un accès internet le soir venu pour calculer les calories font parfaitement l'affaire.

Je m'autorise un certain nombre de calories par jour, là non plus je ne vous dirai pas combien, car ça dépend des gens, du poids de départ, du poids que vous souhaitez atteindre, etc. Je ne saurai que trop vous conseiller d'aller consulter un médecin, voire un nutritionniste, pour ça. 

 

Avec ce régime somme toute fort simple, j'ai deux-trois petites astuces que j'essaie de mettre en pratique chaque jour, je n'y pense pas forcément tout le temps mais j'avoue que ça vient de plus en plus facilement :

- manger leeeennnteeeemeeeent car on a plus rapidement la sensation de satiété si on prend le temps de longuement mâcher ses aliments (vrai vrai vrai!!! quand je mange mon petit goûter du matin en quatrième vitesse, j'ai du mal à tenir jusqu'à midi, alors que quand je prends mon temps, je tiens sans souci ensuite!!)

- boire beaucoup! je ne bois pas 1l et demi d'eau parce que je n'aime pas ça, mais j'entame bien ma bouteille au boulot, je bois des tisanes (peu sucrées), un ou deux cafés sans sucre, un verre de coca de temps à autres (sans oublier de le comptabiliser, une canette de 33cl, c'est 139 calories ;)), ça occupe le ventre, et ça hydrate de l'intérieur

- en voiture, devant la télé, contracter ses abdos, ses fessiers, ses pectoraux, etc... discret, facile, et un peu chaque jour, c'est toujours mieux que jamais :)

- faire du sport : là j'avoue, ce n'est pas encore mon cas. J'avais prévu de m'inscrire à la piscine pour de la gym, à la rentrée, mais nous voilà déjà arrivés en mars et je ne l'ai toujours pas fait, donc ce sera pour l'an prochain. Je recommencerai à me promener une fois Onirie liquidée, quand j'aurai à nouveau du temps. Pas réellement du sport, mais bouger un peu c'est déjà ça ^^

 

Pour l'instant, ayant commencé vers le 20 janvier, j'ai perdu 6 kilos. Ca me va, j'ai l'intention de perdre lentement pour ne pas reprendre trop facilement. Je dirais que plus qu'un régime, je me suis lancée dans un rééquilibrage alimentaire, car j'avais de très très mauvaises habitudes. Je me faisais des sandwiches super goûtus, genre deux Pringles avec une tranchette de camembert entre les deux, par exemple, tout ce qu'il faut pour manger équilibrer, quoi. Il faut que je perde ces mauvaises habitudes-là. Pas forcément facile quand on habite avec un monsieur Svelte, mais bon, je suis une femme, une femme est forte, donc je suis forte. Non? Si :)

Je vous dirai au fur et à mesure où j'en suis (ou pas, lol). Dites-moi où VOUS en êtes, vous aussi ;)

A très vite, pour moins de blabla et un peu plus de scrap ^^

Posté par patiscrapbook à 16:07 - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    quelle motivation ! et ben je dis que c'est très bien, et ta méthode est parfaite : le régime, ca se fait dans la durée, sinon c'est reprise assurée
    c'est déjà super 6kgs, et vu que tu continues de manger de tout, tu n'as pas la sensation de te priver, car ça c'est le pire
    bravo à toi
    tu verras, en plus de te sentir fière, tu te sentiras mieux
    biz

    Posté par leia, 06 mars 2012 à 16:44
  • He bé Bravo car -6kilos c top et je suis certaine que ca se voit !!! Bienvenue au club du Mr Svelte, c pas juste hein
    Bon moi aussi reprise en main mais jai le double de kilos a perdre moi dur dur
    je commence doucement avec un rééquilibrage total
    c a dire basta le gouter : pain nutella coca :'(
    je vais aussi m'autoriser des "extras" aussi, j'ai commencé il y a 10jours ... A suivre

    Posté par kali, 06 mars 2012 à 16:57
  • bravooooooooooo

    Posté par krystel/bob376, 06 mars 2012 à 17:02
  • Et bien bravo pour ces "déjà" six kg de perdu. Moi aussi j'ai 10 kg de trop et que je devrais perdre because 34 ans de diabète et quelques années d'hyper tension. Le FDH je connais aussi très bien mais je crois que le principal reste quand même la motivation. J'ai réussi à perdre 5 kg (enfin ça dépend des jours lol) mais j'ai mis beaucoup plus longtemps que toi (depuis juillet dernier) et surtout je ne me focalise pas là dessus. Je continue de manger de tout mais en réduisant la quantité et surtout les matières grasses - en bonne alsacienne j'ai la main lourde sur la crème -
    Pour l'instant je ne perds plus grand chose, mais on va se remotiver l'été arrivant.
    En tout cas bravo, tes efforts étant récompensés il faut faire attention et ne pas les reprendre.
    Bizz

    Posté par Bélinda, 06 mars 2012 à 18:42
  • bravo!! moi aussi hélas je suis dans le cas là, j'ai trouvé un truc, je mets à table une assiette plus petite pour réduire mes portions, ça fait que quelques jours...on verra, je suis pas pour tous les trucs muche poudres de perlinpinpin qui te font prendre le double ensuite, alors j'essaie cette astuce,A+

    Posté par Pitchoune, 06 mars 2012 à 19:13
  • Franchement chapeau!!! Ta motivation est vraiment réconfortante !!!
    J'avoue que je n'ai pas trop à perdre, mais je sais qu'il faut une volonté d'enfer!!!
    Avec deux filles à éléver et un mari qui peut ne se priver de rien !!! Bravo!!! On est fière de toi !!!
    Bizzzz

    Posté par kritine, 06 mars 2012 à 19:48
  • -22 kilos...avec weight watchers, ce qui en lisant tes propos est très similaire à ce que tu fais!!! j'ai arrêté pendant 6 mois et je n'avais repris que 2 kilos...là ,je m'y remets un pari avec DH, il faut que j'arrive à -10 kilos d'ici le 15 avril....Pour l'instant je m'accroche!!Bon courage Pati, je te soutiens à 100%!!!

    Posté par celichlo, 06 mars 2012 à 20:09
  • super!!! tu t'es approprié une façon de faire, et moins 6kg en 1 mois et demi, c'est plus que bien!!!

    Posté par bernie, 06 mars 2012 à 21:28
  • hé ben moi çà a été encore plus radicale : une gastroplastie .... une "sleeve" ... c'est à dire l'ablation des 3/4 se l'estomac !!! et -33 kgs depuis 1 an et j'en ai autant à perdre !!

    bon courage ma belle !! tu tiens le bon bout !!

    Posté par maya, 06 mars 2012 à 23:03
  • Excellente ton approche du régime, je te souhaite bon courage mais je crois que la première base c'est la volonté et il me semble que tu l'ai alors tout va bien.

    Bises
    Svvaly

    Posté par Svvaly, 07 mars 2012 à 08:55
  • bravo 6kg c'est super bien. et puis ton régime à surtout l'air d'etre un regime intelligent. pas de privation totale, juste un peu moins.
    je te souhaite d'arriver à -15kg.
    "patience et mère de sureté"
    bis

    Posté par isabelle83, 07 mars 2012 à 09:12
  • Je te dit BRAVO, ça me fait plaisir de lire ce genre d'article ! Félicitations car c'est déjà un énorme résultat 6kg. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais malheureusement moi je n'arrive pas à appliquer dans la réalité! Je pense Régime seulement quand je n'ai pas faim et jamais au moment de manger... Courage pour la suite

    Posté par Paty, 07 mars 2012 à 09:43
  • Je me retrouve à 300% dans tout ce que tu viens de nous dire ! alors je vais suivre tes conseils, et je vais essayer de faire plus attention à mon alimentation car tu as raison, une alimentation équilibrée et se bouger les fesses, c'est le véritable secret
    Pour ma part, j'ai commencé avec mon coach sportif, sur la WII, même à 15 min par jour, je vois la différence, mes bras prendre une autre forme, mon ventre s'affermir...
    Allez on les aura ses kilos ma Pati, continue comme ça ! je suis super fière de toi !
    je t'adore !

    Posté par michou, 07 mars 2012 à 09:39
  • coucou ma belle !
    je reviens pour te dire que tu viens d'être taguée sur mon blog
    gros bisouuuuuuuuuuuuus

    Posté par michou, 07 mars 2012 à 15:05
  • coucou, suis carrement avec toi, perdu 12 l'an dernier, j'ai repris cause traitement !! là ya pas à tortiller c'est minimum 10 encore !!! allez on se motive ! bisous, et ca se voit bien sur les photos c top ca !!

    Posté par Dominique, 19 mars 2012 à 15:30

Poster un commentaire